Néanmoins, « la question du Jésus historique s'efforce de discerner à travers les premières traditions sur le Jésus terrestre, les traces qui permettent d'approcher le Jésus de l'histoire. Les Septante rendent habituellement zônâh par Tropvr) 3, mot dont l'étymologie (Trepv^/xt, « vendre ») évoque déjà le contenu et qui désigne la femme (d'ordinaire une esclave) qui fait commerce de son corps. L'Église catholique autorisant les représentations du Christ, celui-ci a été l'objet d'un très grand nombre de représentations sous forme de portraits, de tableaux mettant en scène sa vie, de sculptures, de gravures, de vitraux, etc. Une des figurations les plus courantes est celle du Christ en croix, au moment de sa Passion. Dans la lignée de Baur, Bruno Bauer soutient en 1841[23] la thèse de la priorité de l'évangile de Marc, les différences des autres textes étant le fait de l'« invention créative des évangélistes », dans laquelle il montre la part jouée par des notions théologiques et dogmatiques[17]. Les auteurs des évangiles, issus d'un contexte judaïque généralement réticent à l'égard des images par peur d'idolâtrie, semblent considérer que les paroles de Jésus sont plus importantes que son apparence et ne donnent aucune description de celui-ci[26]. Si une difficulté surgit concernant l'Écriture sainte que nous ne pouvons résoudre, il suffit de laisser tomber. L’histoire des conciles christologiques atteste que les créateurs des dogmes et doctrines ne procédaient pas autrement, quoique l’exégèse scientifique qui précède, dans le cas du Jesus Seminar, ait été absente de l’exégèse patristique. Paulus construit une figure de Jésus guérisseur populaire qui trouvera une certaine pérennité[réf. Das Charakterbild Jesu. Ainsi, David Friedrich Strauss[30], Daniel Schenkel[31], Karl Heinrich Weizsacker[32], Heinrich Julius Holtzmann[33], Theodor Keim[34], Karl Hase[35], Willibald Beyschlag[36] et Bernhard Weiss[37]. Ces idées ont peu d'influence à l'époque. Les orthodoxes acceptent la représentation du Christ en deux dimensions. Luther ne voit pas d'intérêt à établir un ordre des événements rapportés dans les évangiles : à propos de l'expulsion des marchands du Temple, qui, chez Jean se situe au début de la vie publique de Jésus, et dans les synoptiques à la fin, il conclut[5] : « Les Évangiles ne suivent aucun ordre en rapportant les actes et les miracles de Jésus, et, après tout, la matière n'est pas de grande importance. Dans la lignée du rationalisme, de Reimarus à Paulus, on trouve Johann Jakob Hess (1774), Franz Volkmar Reinhard (1781), Karl Bahrdt (1786)[12], rendu célèbre avec son explication de la multiplication des pains selon laquelle Jésus inaugure le partage des provisions tandis que les autres le suivent et partagent des repas tirés des sacs de ceux qui avaient des provisions, Johann Gottfried Herder (1797)[13] et Karl Heinrich Georg Venturini[14] (1806), qui présente Jésus comme un agent de la secte des Esséniens. Elle commence en 1774-1778 avec la publication par Lessing des travaux de Reimarus et s'achève avec l'ouvrage de synthèse d'Albert Schweitzer en 1906. Certains chercheurs parlent de judaïsmes au pluriel. Renan reprend et vulgarise les travaux historiques et philologiques de la critique allemande. Renan est l'objet d'attaques et de caricatures d'une extrême violence. Le Fils de l'Homme, dans le Livre de Daniel, était la personnification du peuple élu dans sa pureté initiale exempte de péchés. En Europe, ces auteurs bénéficient d'une plus grande notoriété que les fellows du Jesus Seminar sans pour autant atteindre pleinement le grand public. Du côté de la « science catholique », Marie-Joseph Lagrange (1855-1938), fondateur de l'École biblique et archéologique française de Jérusalem, s'oppose au radicalisme critique de Loisy et à la mise en doute de l'historicité des évangiles. Quand elle s'applique à Jésus, cette auréole est souvent marquée conventionnellement d'une croix (généralement rouge), qui permet de l'identifier sans ambiguïté. Ils se réclament d'un monothéisme strict, en ce sens qu'ils ne conçoivent pas de trinité. Le travail d'analyse des textes sera aussi continué par des opposants aux thèses de la Jeune école de Tübingen, comme Christian Hermann Weisse, Édouard Guillaume Eugène Reuss, Christian Wilke, Albert Réville, Heinrich Julius Holtzmann, Bernhard Weiss[17]. On trouve dans le Coran quatre négations catégoriques concernant Îsâ, par crainte d'associationnisme (shirk)[23] : il n'est ni Dieu, ni son fils, ni le troisième d'une triade[25] — la Trinité étant interprétée par les musulmans comme un signe de polythéisme —, pas plus qu'il n'a été crucifié[N 8] car cela aurait été « indigne » d'un prophète de son importance[23]. La version slavonne de la Guerre des Juifs de Flavius Josèphe, qui se présente comme une traduction effectuée par des moines russes au XIe siècle ou au XIIe siècle, est un texte redécouvert en Occident en 1906 lors de la publication par Alexander Berendts d'une traduction et d'un commentaire sur les passages relatifs au Nouveau Testament[54]. On distingue en général trois « quêtes ». Elle établit les influences directes et indirectes des religions à mystères hellénistiques et orientales, et établit les premières hypothèses sur les relations avec le judaïsme. La foi en Jésus-Christ est marquée dès ses débuts par la prédication de Paul de Tarse, l'« apôtre des gentils » qui ne connut pas le Jésus historique, mais à qui celui-ci serait apparu après sa résurrection. Sans qu'il faille autant opposer symétriquement sur ce sujet recherche et tradition, les recherches sur le Jésus historique — apparues à l'époque moderne uniquement — ne sont accessibles qu'à travers les traditions du « Jésus terrestre »[5].
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